Le Palais Imperial

Publié le par Lucie Gattepaille

Ce matin, debout 8h30, avec une surprise : Whoa ! Tout est blanc dehors !
Pendant que nous dormions, la neige avait fait son silencieux office...
Les lecteurs les plus alertes auront remarqué mon emploi de la 1ère personne du pluriel. Explication donc, j'ai un ami de l'ENSIMAG qui me rend visite en ce moment. Il fait une année de césure comme moi, mais en Chine. Il est arrivé Mercredi et depuis lors, nous n'avons pas arreté de courir dans tous les sens.

La visite du Palais Impérial nécessite une inscription au préalable. Ceci est aussi valable pour environ tous les édifices impériaux. Nous sommes donc allés hier à l'agence responsable des inscriptions et nous avons réservé une visite pour aujourd'hui au Palais Imperial d'abord puis à la villa imperiale de Shugakuin, celle où je m'étais faite refoulée en debut d'année. Il restait aussi un créneau pour visiter un parc nommé Sento dans une enceinte située dans l'enceinte même du parc impérial. C'était très beau aussi, malgré le mauvais temps, toutefois, je ne pense pas écrire un article dessus. Ca demanderait trop d'efforts d'un seul coup, vous comprenez ? :)

Bref. Une chose après une autre, hein ? Nous sommes arrivés dans le parc impérial et voici un bout de ce que l'on a vu :
undefined
undefined
Bon, après vous me direz, ce ne sont que des arbres avec de la neige dessus. Soit ! Je vous l'accorde volontiers, mais il n'empêche que forcément, ça retourne mon coeur de bretonne.
Ceci n'est que le parc entourant l'enceinte du palais. N'importe qui peut s'y promener. Mais ce matin nous n'étions pas n'importe qui, nous étions détenteurs d'une autorisation nous ouvrant les portes de l'enceinte du palais impérial.

Visite !

Nous étions un groupe d'une vingtaine de personnes. Notre guide, une charmante petite japonaise, a eu le bon goût de donner les explications en Anglais, chouette ! Elle nous a rapidement emmenés jusqu'au premier bâtiment. Formé de trois salles...

undefined
...La salle des cerisiers, reservée aux nobles de faible rang...

undefined
...La salle des grues, reservée aux nobles de rang moyen...

undefined
...La salle des tigres, reservée aux nobles de haut rang

C'est dans ces salles-là que les nobles attendaient pour obtenir une audience auprès de l'empereur. Pas de mobilier, rien que les tatamis du sol.

Nous sommes ensuite arrivés devant la porte de l'enceinte la plus au sud qui est la porte qu'emprunte l'Empereur lorsqu'il rentre dans le palais.

undefined

Jusqu'à il y a quelques années, seul l'Empereur seul ou avec sa famille pouvait franchir cette porte. Maintenant sont acceptés aussi les chefs d'état des pays étrangers. Je me demande si Jacques Chirac, dans ses nombreuses visites au Japon, a déjà franchi cette porte là...

En face de la porte se trouve l'entrée de la grande cour sur laquelle donne le bâtiment de cérémonie du palais.
undefined

Notre guide nous a expliqué la signification de cette couleur orange. Il s'agit d'une croyance, d'origine chinoise, selon laquelle les couleurs vives repousseraient les mauvais esprits. En chine, c'est le rouge qui a été choisit. Le Japon a voulu faire sa propre version et a pris ce orange-là. Ceci explique aussi la couleur orange des portes à l'entrée de toutes les jinja (temples Shinto).

undefinedLe bâtiment de cérémonie

Nous n'avons pas eu le droit de rentrer dans les bâtiments, pour cause de préservation du patrimoine. Ca se comprend. :) Par contre, pour consolation, on nous a donné une petite explication sur la conception du toit, c'est toujours ça ! Je ne rentrerai pas dans les détails là-dessus. Si vous voulez en savoir plus, wikipedia ou attendez mon retour. ;p

undefined
La porte que vous voyez au loin sur la photo est celle reservée à l'impératrice et la famille impériale. Notre guide nous a alors avoué que la porte que nous avions empruntée pour rentrer était celle destinée aux servants !

undefined
Ceci est le bâtiment où étaient gardés les trésors royaux. Les trois plus important étaient le symbole de la puissance de l'Empereur et ont été transmis sur plus de 1000 générations !! Si ma mémoire est bonne et mon Anglais pas trop mauvais non plus, il s'agissait d'un miroir supposé magique, d'un parchemin et d'une épée.

Enfin, nous avons visité les zones résidentielles et nous avons pu nous régaler des différents jardins sous la neige. Je vous laisse les apprécier à travers mes photos, même si, on ne le dira jamais assez, c'est tellement mieux en vrai ! Il me tarde d'y retourner avec Papa au printemps, quand la floraison des cerisiers battra son plein, ça va être plus que splendide, j'en suis sûre. Tiens, d'ailleurs, pour info, il semblerait que la floraison commence puisque j'ai vu deux ou trois arbres précoces.

Je vous laisse sur les panoramas que j'ai réalisé grace à une petite application bien pratique.

undefined
undefined
Merci d'avoir refait cette visite avec moi, et à bientôt pour la suite des aventures !!!

undefined

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C est ca ! Mais on m a file aussi un autre logiciel un peu plus manuel mais qui de ce fait produit de meilleurs resultats, a ce qu il parait. Je ne sais pas vraiment, je ne l ai pas essaye encore
Répondre
D
au fait, ça marche bien autostitch (c'est bien ce que tu utilises pour faire tes panoramas?)
Répondre
D
ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles!! Je vois que tout se passe bien pour toi. S'il fait froid au Japon et qu'il y a de la neige, ce n'est pas vraiment le cas en France : 12 à 14° toute la semaine... Je suis allé essayer mes nouveaux skis de fond il y a une semaine, "ça collait aux semelles".<br /> <br /> ja mata ne Lucie'chan!
Répondre
B
oua, de la neige.<br /> Je vais dans le nord cette année, mais il fait trop bon, j'ai pas cette chance.<br /> sinon il vas faloir arreter de nous donner l'appetit d'aller au japon. On pourra pas tous y aller, c'est trop petit !<br /> bis
Répondre