Noël et Kinkakuji

Publié le par Lucie Gattepaille

Joyeuses Fêtes à tous !!!

J'espère que vous vous êtes donnés à coeur joie dans les plaisirs de la bonne bouffe et avez fait honneur à votre grande et noble tradition française ! Pour ma part, j'ai essayé mais pas forcément avec le succès que j'aurais espéré :)

J'ai commencé par faire une confiture d'oignon que j'ai servie à mes amis avec des morceaux du foie gras que Malou m'avait offert avant de partir. Jusque-là, on est toujours du côté du succès. La confiture était délicieuse et le foie gras aussi. Mes amis se sont régalés, sauf Preethi l'Australienne qui est végétarienne et, ce qui n'a rien à voir, s'est cassé une jambe au ski deux jours avant Noël.

Ensuite, j'ai servi des Noix de Saint-Jacques sauce Champagne. Enfin, Champagne heu... disons que j'ai volontairement décidé de faire une entorse à la recette et faire ma sauce au California White Carlo Rossi (599 yens au magasin en bas de chez moi, son prix relativement peu élevé en a fait le vin officiel de Shugakuin). Haaaa Carlo Rossi, ce bon vieux compagnon de toute bonne soirée qui se respecte !
Bref, ma recette était donc plutôt Noix de Saint-Jacques sauce Piquette.

Mais en toute honnêteté, la mauvaise qualité du vin ne se sentait pas trop, et ce, pour une raison que vous n'allez pas tarder à connaître. Je devais faire revenir mes noix avec des échalottes, mais va-t-en trouver ça, toi, au Japon ! Je suis donc allée dans un magasin qui propose des produits un peu plus internationaux qu'à l'ordinaire et j'ai acheté ce qui se rapprochait le plus d'une échalotte et qui s'est révélé être un vulgaire oignon violet. Fort frustrée de cette déconvenue, je me suis dit, qu'à celà ne tienne, les échalottes sont préparées avec du vinaigre (j'avais en tête à ce moment là l'habituelle sauce aux huitres qui forcément semblait dans le ton en ces temps de fêtes), si je mets du vinaigre dans mes oignons, ça me rappellera les échalottes............. non ?........... Logique, non ?

Alors zou, ni une ni deux, je verse dans ma poêle une bonne lampée de vinaigre... de riz qui plus est. Autant vous dire que le vin pouvait bien être de la piquette, y avait pas de problème ! Donc voilà, le vinaigre était à peu près la seule saveur qu'on pouvait distinguer dans le plat. Noix de Saint-Jacques sauce Vinaigre, c'est un peu le nom qu'on pourrait donner à ce chef-d'oeuvre gastronomique. Mais bon, au moment où j'ai fait cette grâve erreur, je ne savais pas encore que c'en était une (j'ai eu la surprise à la fin) ce qui m'a permis d'enchaîner avec une 2e erreur. Ma sauce était mille fois trop liquide (je me demande bien pourquoi...). M'est venue alors l'idée de l'épaissir, bah oui, j'avais pas le temps d'attendre que ça réduise vous comprenez... Alors, comment faire sans maïzena ni fécule de pomme de terre ? La réponse est toute simple ! On met de la farine ! Et on garnit ainsi de ce fait notre préparation de blancs grumeaux de 0.75mm de diamètre en moyenne (oui oui, j'ai vérifié). Très agréable sur la langue !

Bref, vous avez compris l'histoire, et moi j'ai compris la leçon : quand on n'est pas une cuisinière expérimentée, on se cantonne à la recette, on n'improvise pas.

Au demeurant, cette fête de Noël aura été fort sympathique, même si en fait, ça n'avait pas l'air d'être Noël et que ça ressemblait à une soirée où on aurait cuisiné un peu. Donc, pas grand chose de plus à dire là dessus, c'est passé sans qu'on s'en aperçoive vraiment.


________________________________

Parlons maintenant de ma petite visite d'avant hier.
Je me réveille, pas fraiche, forcément. J'ouvre mes rideaux, "OOOOOOoooooh que vois-je ?", du soleil !!! Le premier jour de beau temps depuis belle lurette (il a flotté comme vache qui pisse pendant plus de 2 semaines). Je me suis alors dit, ma poule, ça fait un moment que tu fais rien de ta peau, il est temps de te bouger et d'aller profiter des merveilles de cette fabuleuse ville de Kyoto. J'ai donc pris mes sous, ma carte et mon vélo et me voilà partie à l'aventure, direction Kinkakuji (en Français, le Pavillon d'Or).

Pour la minute d'Histoire, je vous renvoie à notre cher ami wikipedia, mais sachez au moins que c'est un bâtiment ancien recouvert d'une fine pellicule d'or. Donc forcément, c'est pas le genre de chose à voir en temps de pluie !!! Les photos sont dans le répertoire au nom de, vous l'aurez deviné, Kinkakuji - Le Pavillon d'Or. Je n'ai pas mis de commentaires, je ne pense pas qu'il y en ai besoin. Le pavillon en lui-même était très beau, seulement, j'ai été un peu déçue par le fait qu'il n'y a vraiment pas grand chose à voir en dehors de ça, contrairement au Ginkakuji (en Français, le Pavillon d'Argent) que j'ai déjà visité et qui était entouré de jardins, dont des jardins zens.

Ca reste très impressionant quand même quand on y est, je vous l'assure, et j'espère que les photos vous permettront de vous en rendre compte.

________________________________

Prochain sujet d'article... je ne sais pas trop. Depuis aujourd'hui, le temps dégueulasse est revenu, je n'ai donc rien de prévu, si ce n'est un fantastique (je l'espère) concert de Justice à Osaka (50 minutes en train) le 23 Janvier, puis sans doute un concert de Björk, toujours à Osaka, mais en février cette fois-ci. Haaaaa, franchement, Kyoto c'est vraiment parfait !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Salut Jérôme !<br /> Non, a priori rien de typiquement Japonais prévu pour ces jours-ci. Je compte un de ces 4 me déguiser en Japonaise traditionnelle, mais en ces temps de Nouvel An, les boutiques de locations de kimonos sont surbookées. <br /> Typiquement Japonais, je vais aller me manger un Mc Do maintenant parce que j'ai plus rien dans mon frigo et que toutes les supérettes du coin sont fermées.<br /> Amis de la bonne bouffe, bonsoir !
Répondre
D
et bien ma petite Lulu, fameuse cuisiniere a ce que je vois. C'est pas grave, les restos c'est fait pour ca.<br /> Bonne annee et plein de bonnes choses pour ces 366 jours a venir : des progres en cuisine, par exemple... Je suis sarcastique, je sais.<br /> Tu nous racontes si tu fais des trucs typiquesment japonais pour le nouvel an. Genre dessiner des kanjis ou trucs comme ca.<br /> <br /> Aller encore une fois bonne annee.<br /> Bisous
Répondre
L
Bah, c'est facile de faire des belles photos quand on est entouré de beauté autour de soi. Mais c'est sûr qu'un petit compliment, c'est pas désagréable et je l'accepte avec plaisir ! C'était vraiment un très chouette visite, quoique rapide. Je me souviens en particulier que dans l'air flottait une merveilleuse odeur de bois travaillé.<br /> Pour la cuisine, promis, je prendrais des cours auprès du grand-père en rentrant. Il est temps que je m'attèle à ma tâche de future femme de maison. Ca peut pas rester comme ça !<br /> En tout cas, merci encore pour les commentaires ! C'est chouette de savoir qu'on est lu :)<br /> Gros bisou à tous
Répondre
P
Photos splendides... (dons artistiques de ta tante titi !). Cuisine naïve...(tu muriras et peut-être un jour accèderas-tu à la succulence de l'oeuf à la coque cette spécialité de ton grand-père !) Style et contenu épistolaire : c'est VIVANT et cela ne manque pas d'humour. (que peut-on espérer de mieux ? !)<br /> Que l'an 2008 te soit occasion de bonheurs les plus parfaits du 1er janvier au 31 décembre en n'oubliant pas -tu le sais bien- que le Paradis est toujours dix kilomêtres plus loin...<br /> Mille bisous<br /> de PILOU
Répondre
M
bonjour ma lulu!je me suis bien bidonnée avec tes démélés culinaires...ne t'inquiète pas,j'en ai fait autant...c'est en forgeant etc...je trouve que tu as super progressé en photos!celles de kinkakuji sont vraiment magnifiques!!!garde les précieusement,quand tu rentreras tu écriras un livre:kyoto la magnifique.ça te remboursera ton voyage ah!ah!<br /> sinon je t'ai envoyé tes papiers de bourse,signale moi quand ça arrive.gros bisous
Répondre