Enryaku-ji, dans la beauté de l'automne

Publié le par Lucie Gattepaille

Samedi 16 Novembre

Noam, un ami Israelien de Shugakuin, m'a proposé d'aller faire une ballade en montagne, au nord-est de Kyoto, direction un site regroupant un bon nombre de temples. A une certaine époque, ce site en regroupait environ 3000 d'après les textes, mais tout ou presque fut détruit par Nobunaga, un seigneur guerrier qui ne voyait pas d'un bon oeil le pouvoir de ce centre religieux. Les temples que l'on peut voir aujourd'hui datent du 17e siecle. Petit détour par la carte, histoire de se situer :

CarteEnryakuji.JPG
Nous sommes donc partis, Noam et moi, à 7h30 ce Samedi matin-là pour rejoindre Yuji, un ami Japonais, et ensuite aller ensemble entreprendre l'ascension de la montagne. Bon, pour le coup, on a partiellement triché puisqu'on a utilisé une sorte de petit train pour la moitié du chemin.

enryaku-ji-006.jpg                      Vue sur Kyoto depuis le petit train.

Ensuite, nous avons marché pour rejoindre Enryakuji. C'était bien agréable de se retrouver sur un chemin, en pleine nature. L'air frais, le Grand Calme, et des couleurs, mes aïeux ! Le Japon est vraiment ma-gni-fique à cette époque. On parle beaucoup du printemps et des cerisiers et tout ça, mais l'automne mérite aussi sa part du gateau. Du rouge sang au vert profond en passant par le doré, c'est à vous en faire brûler la rétine !!!

enryaku-ji-020.jpg
enryaku-ji-033.jpg
enryaku-ji-071.jpg

J'ai pas arreté de mitrailler comme une folle. J'aime tellement ces couleurs ! Le rouge surtout. Quand le soleil filtre à travers les feuilles... Comment trouver une comparaison ? Je suis plutôt une fille du genre visuel, qui va chercher la beauté un peu partout. Là, j'ai été comblée (remarquez que je suis bon public en général ^^). Je dirais que c'était pour moi comme de l'Aragon pour Pilou, ou du Bach pour Titi (et sans doute Pilou aussi ^^).

Vous pouvez aller consulter les photos dans le répertoire que j'ai créé pour cela. Mais sachez que c'est loin d'être le reflet exact de la réalité. Les couleurs sont ternes, fades, et la transparence est très mal rendue. C'est très frustrant pour moi qui ai très envie de partager ça avec vous.

Sinon, les temples étaient du genre classique. Le style est bien-sûr très joli, mais absolument identique à ce que j'ai déjà vu jusqu'à maintenant. Le Japon me semble être le pays de l'identique, de l'homogène. En plus des temples, les maisons sont faites sur quasiment toutes le même modèle. Même les gens cherchent à être comme tous les autres. Il y a une uniformité criante dans ce pays, c'est affolant parfois. Pas étonnant qu'on ne passe pas inaperçu !

Après ce remplissage intégral de batteries esthétiques (et morales par la même occasion), nous sommes rentrés à Shugakuin. Je suis allée manger mexicain avec un groupe de potes. Très bon, mais bon sang de bonsoir, bien trop frugal ! Imaginez un tacos de la taille d'un sushi... Ensuite je suis allée avec Roy à une fête organisée par André, notre ami Espagnol, compagnon de voyage à Miyamacho. Je vous mets ici son mail d'invitation intitulé "franco-hispano-japanese party", que j'ai trouvé assez poilant , je cite :

"Hello everybody,

The title is not exclusive, no passport will be asked at the entrance.
Is my pleasure to invite you to a party this saturday 17th at 9 pm. The
idea is simple: spanish food and french atmosphere, in japanese ground.
If you want to travel in no time from the lovely atmosphere of Teramachi
street to the cosmopolitan parties held in Paris while tasting tapas
like in Barcelona, this is exactly what you need! Conversation, music
and (maybe) dancing will be proposed to our kind public.

version française:

Bonjourr, bonjourr,

Eh bien, je ne sais pas s'il y aura des discussions à haut degré
intellectuel sur la prochaine constitution européenne ou sur l'avenir
des énergies renouvelables dans ce monde sans pétrole, mais je tâcherai
au moins de mettre la chanson "tombe la chemise" et d'ouvrir une
bouteille de champagne. Pour ceux qui craignent de louper le dernier
métro, sachez que, avec le décalage horaire, vous serez à la maison pour
le journal de 20h.

Bisous

version espanhola:

Hola,

Pues no sé si seran 7 tatamis o qué. Si en Paris logramos meter 75
personas en 75 metros cuadrados, cuantos japoneses caben en 7 tatamis?
Me pregunto yo."

La soirée était en effet très sympa, on a mangé tapas, tortillas et paella, discuté, dansé et beacoup rit bien-sûr. J'avais fait un crumble pour l'occasion. Il a eu un très grand succès ! Nous sommes rentrés à vélo à 3h30 du mat' avec Roy. Une demi-heure il nous a fallu pour arrivé jusqu'à la résidence. J'avais les yeux qui pendaient sur le guidon. Je me suis couchée à 4h donc, et à 7h30 mon réveil a sonné pour le début de ma folle épopée de 2 jours à Kanazawa, avec Marlène, Tomas et Peter.

Mais ça, c'est un autre chapitre de l'histoire...
A suivre




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Eh non Lucie, je ne suis pas retourné au Maroc, mais je complète mon compte rendu. C'est long (tu dois être bien placée pour le savoir)...<br /> C'est sympa d'être passée faire un tour ;)<br /> <br /> bisous<br /> Jé
Répondre
L
Salut Jérôme !<br /> <br /> Je suis allée voir ton site, il est vraiment sympa. Tu es retourné au Maroc en Octobre ?
Répondre
D
Aaaah!!<br /> <br /> Quelle narratrice tu fais Lucie. Toujours les petits mots à la fin pour nous tenir en haleine. J'attends la suite avec impatience.<br /> <br /> Et que la suite de ton périple soit aussi palpitante que le début!!<br /> <br /> Banzai!
Répondre